• Le cours de l'or reste à un niveau assez bas est pourtant beaucoup de signaux sont présents pour prévoir une hausse du prix du métal jaune vers de nouveaux sommets. En effet, mise à part les politiques monétaires expansionnistes mises en place par les banques centrales qui tendent à détruire la valeur de la monnaie papier, un phénomène de pénurie d'or physique a commencé. 

    bullion-bank

    L'exemple le plus frappant est celui de la banque d'Angleterre avec 1 300 tonnes d'or en moins dans leur stock en l'espace de 4 mois. Même si elle refuse de commenter ce mouvement, il est probable que cette or soit partie sur le marché asiatique ou loué à un autre coffre. Ainsi, les détenteurs de cet or pourrait ne jamais voir leur or et recevoir du cash ou attendre quelques années avant de le revoir..

     

    Les banques spécialisé dans la négoce de l'or ont également profité de la baisse du cours papier pour remettre à flot leur stock. Cependant, l'or physique est difficilement accessible et cette pénurie de physique met sous pression le cours de l'or papier. Une hausse significative du prix de l'or dans les prochains mois grâce à par ces pénuries est fort probable


    votre commentaire
  • Après la chute du cours de l'or, la logique n'est plus respecté plus cela signifie que la demande d'or baisse également fortement. Pourtant, depuis la baisse du prix de l'or, les raffineurs d'or ont vu leur demande explosé signifiant que le prix de l'or papier ne correspond plus à la réalité. 

     

    jp-morgan

     

    Lorsqu'on analyse cette baisse on voit que près de 24 milliards de titre sur l'or ont été vencu en une heure sans raisons valable économiquement. Des soupçons de manipulation du cours par la grande banque JP morgan pèse avec cette grosse vente sans pouvoir réellement les prouver...

    Toujours est-il que les entreprises qui raffinent l'or voient leur demande grimpé jusqu'à créer des pénuries sur les pièces d'or. Des records de ventes d'onces ont même été enregistré sur le mois de d'avril atteignant les sommets atteint durant la faillite de Lehman Broters. À première vues cela signifie que l'or retrouve son statut de valeur refuge et que son prix commence a ce déconnecter de l'or papier souvent considéré comme de l'or factif par les spécialistes du secteur.


    votre commentaire
  • Une nouvelle peu commentée parmi les investisseurs dans l'or mais qui pourtant peut avoir des significations importante dans l'avenir. En effet, des rumeurs ou plutôt des accusations venant de ce marché envers les banques et les états enflent de mois en mois. Elle concerne des manipulations sur le prix de l'or via les titres émis sur l'or.

    Vous trouverez de nombreux articles sur ce sujet qui prétendent que l'or est la seule vraie monnaie qui garde sa valeur. Avec la flambée du cours de l'or, cela signifie que les autres monnaies papiers valent de moins en moins. Alors la confiance, le socle de notre système monétaire, s'effrite et cela peut anéantir le système.

    Ainsi, les banques et les états pousserai les prix vers le bas afin de garder leur emprise sur le système . La dernière nouvelle inquiétante vient des USA qui contraignent l'un des leaders du marché du stockage de métaux précieux à ne plus accepter des clients US. La raison invoquée dans leur communiqué de presse et le changement de fiscalité. 

    « Nous vivons aujourd'hui certains changements rapides et importants dans le règlement général de notre secteur. Ces changements concernent principalement la structure des impôts et les systèmes de taxation dans plusieurs pays. En conséquence, VIA MAT INTERNATIONAL a pris la décision de ne plus offrir ses services de stockage hors des Etats-Unis aux clients privés sujets à  la taxation aux Etats-Unis.»

    Cette affirmation devrait  faire peur à certains investisseurs surtout quand on sait que la confiscation de l'or par l'état a déjà eu lieu par le passé dans ce pays....


    votre commentaire
  • La semaine dernière, l’Allemagne a annoncé le rapatriement de ses réserves d’or dans le coffre de leur banque centrale. Détenu dans plusieurs pays alliés depuis la guerre froide, la confiance envers ces pays semble avoir des limites surtout durant cette grave crise, où les allemands commencent à en avoir marre de payer pour le reste de l’U.E….

    comex

    43,26 tonnes de demande de livraison au COMEX

    Cette demande allemande a créé une émulation puisque de nombreux fonds d’investissement, souverain ou d’état ont réclamé une livraison. Ainsi, ces demandes s’élèvent à 43,26 tonnes dans un marché où ces demandes sont largement minoritaires. Par exemple, 10 tonnes d’or de livraison pour un mois de décembre, habituellement l’un des plus importants pour ce genre demande.
    Ces chiffres montrent une accélération de du changement du marché de l’or du papier vers le physique, comme abordé ultérieurement sur ce blog (lire ici).


    votre commentaire
  • L'INC, Institut National de la Consommation à rendu publique une évaluation du secteur en pleine expansion des comptior où l'on vous achète vos vieux bijoux en or. En effet, avec la crise conjugué à la flambée du cours de l'or depuis plus de 12 ans, un grand nombre de ces officines se sont ouvertes partout en France sans vraiment d'encadrement légales strites. 

     

    INS

    L'institut à procédé à une évalutionde 150 agences dans 8 grandes villes de France, le test consistait à présenté un lot de bijoux estimer par un spécialistes à 1200 euros. Ainsi, l'INS à pû constater des différences de pratiques suivant les comptoirs comme des écarts de prix allant du simple au double dans la même ville comme à Bordeaux où l'on a proposé 531 euros dans une boutique et jusqu'à 1000 euros dans une autre. 

    D'autres pratiques sont également décriées comme le paiement en espèces dans queques magasins alors que cela est clairement interdit aux yeux de la loi. La facture non détaillée semble une partique courante comme le cours du jour de l'or presque jamais indiqué.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique