• Nous avons vu ces dernières le cours de l'or baisser, ce qui n'est pas vraiment compréhensible car selon les spécialistes du marché tous les fondements économiques pour une progression de son cours sont encore présent. Cependant, cela arrive souvent sur les marchés haussiers de long terme comme l'est celui de l'or qui progresse depuis plus de 5 ans. 

     

    commerzbank

    Cette baisse peut tout de même s'expliquer par la vente massive de positions courtes de nombreux investisseurs qui tradent sur ce marché. Egalement, l'effondrement des cours de la bourse ces dernières semaines ont entrainé des ventes d'un des seuls titre qui reste performant, l'or.

    Le prix de l'or va remonter selon la Commerzbank

    Lors d'un récent rapport publié par la deuxième banque la plus importante de l'Allemagne, le cours des matières première et plus particulièrement celui de l'or devrait remonter dès la correction terminé. Ainsi, la banque y voit une porte d'entrée dans ce marché haussier. 

    De plus, les chiffres de la demande d'or du premier trimestre 2012 sont sortis. Ainsi, on peut voir que la demande ne faiblit comme on peut le constater  avec la demande d'or Chinoise. En effet, un nouveau record est établi durant ces trois premier mois de l'année avec plus de 255  tonnes rien que pour le marché chinois. 


    1 commentaire
  • Dimanche dernier, deux événements importants se sont produits en Europe. Bien évidemment, il y a eu les élections françaises qui ont vu la sortie du président Nicalos Sakozy et la victoire de François Hollande. Cette victoire n'est pas anodine puisqu'il s'est clairement positionné contre la finance et sa gouvernance, que va devenir le couple franco-allemand ? 

     

    sarko-merkel

     

    Puis, il y a eu un deuxième événement qui est passé beaucoup plus inaperçue en France à cause de nos élections, mais ce sont des élections grecques. C'est pour le parlement que les grecques ont voté et leur vote et sans appel, assez de l'austérité imposée par l'Union Européenne. En effet, ils ont massivement voté pour des partis extrêmes qui veulent sortir du système actuel où l'Europe dicte la conduite de la Grèce.

    C'est alors que l'on peut envisager probablement une sortie de la Grèce avec un défaut de paiement de ces dettes. Ainsi, la crédibilité de la zone euro en serait très ébranlée et c'est dans ce contexte qu'une nouvelle réunion de crise de l'Europe se prévoit le 23 mai prochain. 

    Le marché de l'or va progresser

    Ainsi, dans les mois à venir, le cours de l'or devrait connaitre une forte augmentation puisqu'après la Grèce, c'est au tour de l'Espagne qui est dans une situation très critique. Et une sortie de la monnaie unique aurait des conséquences drastiquement différentes sur l'UE. 

    Même si les états unis via les grandes banques mondiales manipulent les cours afin d'effrayer les invesisseurs, le cours de l'or poussé par la demande physique devrait exploser  et atteindre des sommets cet été.


    votre commentaire
  • Alors que la bourse se portait mieux en ce début de printemps retour à la réalité. En effet la crise n'est pas encore finie et nous sommes encore loin d'en entrevoir la fin comme le laisser entendre la présidente du FMI, Christine Lagarde. Les investisseurs sont de retour dans l'inquiétude avec le cas de l'Italie mais surtout celui de l'Espagne.

     

    cours-ca

    L'Espagne avec ces 700 milliards de dette dont 300 émis sur les trois derniers mois, prend le même chemin que la Grèce il y a quelques temps, sauf que la taille de l'Espagne n'est pas la même et que les conséquences d'un défaut serait dramatique. Ainsi, on a vu ses taux d'emprunt sur 10 ans approché les 6%, un seuil difficilement viable à moyen terme. Une nouvelle intervention de la banque centrale européenne est à envisager par le moyen habituel, impression de monnaie et endettement au niveau européen. 

    Acheter de l'or, le bon réflexe

    Garder votre or si vous en possédez ou faites des achats d'or si vous le pouvez. Le cours du métal jaune est promis à fortement augmenter ces prochains mois voire prochaines années. Ainsi, ne cedez pas à la tentation de tous ces vendeurs d'or et gardez votre richesse car pendant que la bourse tend à baisser le cours de l'or augmente. 


    votre commentaire
  • Le cours de l'or est un marché haussier et il devrait le rester pour quelques années encore, par exemple lors de ces dix dernières années le cours de l'or a augmenté de plus de 15% par an en moyenne. Après une forte hausse en janvier, le cours de l'or est presque revenu à son niveau du début d'année, notre conseil est d'acheter de l'or car à l'heure actuel, beaucoup de signaux nous prédisent une hausse du cours dans les prochains mois. 

     

     

    Des signes qui annoncent une hausse du cours l'or

    Selon les spécialistes du marché de l'or, il y a beaucoup d'éléments dans l'actualité internationale qui nous font prévoir une augmentation du cours très prochainement : 

    >> La Chine semble vouloir se débarrasser de ses dollars en réserve pour acheter de l'or. Par exemple, la chine à nationalisé toutes les mines aurifère se trouvant sur son pays. Elle a également, à coup de milliard de dollars, obtenu des contrat d'exclusivités pour récupérer la production d'autres mines. La chine incite officiellement ses habitants à investir dans l'or. 

    >> L'iran accepte qu'on lui paye son pétrole en or afin de contourner l'embargo imposée par la communauté internationale. 

    >> Les banques centrales du monde n'ont jamais acheté autant d'or qu'en 2011 avec près de 4067 tonnes d'or soit un niveau jamais atteint.


    1 commentaire
  • La demande d'or mondiale n'a jamais été aussi forte, notamment de la part des banques centrales mondiales. En effet, la somme totale s'élève à 440 tonnes achetés selon le conseil mondial de l'or (World Gold Council), soit le niveau le plus haut depuis 1967. Même si le nom des banques centrales n'a pas été communiquer, il est clair que ces achats sont fortement influencés par les banques central des pays émergents. 

     

    banques-centrale-chine

    L'or pour diversifier sa monnaie de réserve

    Ces pays émergents avec la chine en tête de file sont désireuses de diversifier leur réserves principalement constitué de dollar. En effet, la forte impression de monnaie annoncer par la Fed et imiter par la zone euro ne rassure pas les pays détenant beaucoup de ces monnaies. Ces impressions à répétition risquent de diminuer la valeur de ces monnaies et ces pays émergents souhaitent éviter de perdre la valeur de leur réserves juste car les impressions illimités rendent la valeur de cette monnaie caduque.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique