• Avant de décider d'acheter ou de revendre votre or, il est nécessaire de savoir si cette vente va entrainer une imposition particulière et dans ce cas présent, il y a une réglementation spécifique pour les métaux précieux comme l'or ou l'argent. En effet, il y a quelques particularités à savoir.

    Par exemple depuis 1998, il n'y a plus de TVA sur les métaux d'investissements, à noter que pour l'argent c'est un peu different puisque l'acheteur devra s'acquiter de la TVA lors de l'achat. Pas d'impôt sur les moins value l'or d'une revente que se soit pourl'or ou l'argent. Et la valeur des métaux comme l'or rentre en compte lors du calcul de l'Impôt sur la Fortune. 

    L'imposition lors de la revente d'or physique

    Lors de la revente de l'or, il y a deux possibilités : 

    >> La taxe forfaitaire qui est égale à 8% du montant totale du stock vendu. Elle comprend 7,5% de taxes sur les métaux précieux et 0,5 de CRDS. 

    >> La taxe sur les plus-values qui repésente 31,3% du montant des plus-values. À noter qu'une exonération est possible chaque année après la troisième annes de détention. 10% par an jusqu'à l'exonération totale au bout 12 années. Pour bénéficier de cette abattement, vous devez être en mesure de présenter un justificatif présentant la date d'acquisition ainsi que le montant auquel vouss avez acheter.

    Les spécificités de l'imposition des métaux précieux s'arrête là, vous pouvez acheter ou vendre de l'or en toutes connaissances de cause.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vais vous parler des boutiques qui fleurissent un peu partout en France avec l'enseigne "Achat Or" ecrit en rouge sur noir. Tout d'abord, j'entre dans ce magasin et je vois une sécurité importante qui protège la vendeuse (vitre blindé...) alors que pour le client rien de spéciale.

     

    boutique2

     

    Etant donné que je vois qu'il accepte les lingots, je suis un peu surpris mais je suppose ou j'ose esperer que les lingots de 40 000 euros c'est sur rendez-vous. Bref, j'amène une vieille bague, que soit dit en passsant je ne voulais pas vendre c'était juste pour le test, en or mais surtout avec une petitie pierre précieuse dessus qui vaut un certain prix vu que un bijoutier la travailler. Deuxième surprise, la pierre n'est pas prise en compte dans mon calcul, en effet il examine la bague puis la pèse et font une estimation en retirant du poid un poid approximatif sensé être le poid de la pierre. Ensuite, il convertit ce poid avec le prix du cours au gramme et enlève des commissions et autres frais..... Bien évidemment devant ce vol caractérisé, je voulais reprendre ma bague. C'est alors que j'ai eu le droit à des réductions de frais important et plusieurs nouvelles offres. Au bout de 20 minutes, j'ai réussi a récuperer mon bien non sans mal ^puis je suis sorti en regardant plusieurs fois autour de moi. La crainte que l'on m'agresse pour quelques grammes d'or.


  • Hier, une vidéo à fait le tour du net. Vous l'avez peut-être manqué, c'est pour cela que je vous la  donne sur mon blog. Je vous ai parler de recession et de crise sans précedent depui maintenant deux moi, et même si l'actualité n'a fait que jouer dans mon sens, je commencé à douter. En effet, le monde mediaco-politico-financier en France a tendance a cacher la vérité aux français. Je constate régulièrement que les journaux anglo-saxon sont beaucoup plus critique et réaliste que ceux de notre chère patrie.  La demande de recapitalistion des banques européennes cité mais jamais expliqué et encore moins ses conséquences. L'arrêt d'opération bancaire de la chine avec certaine de nos plus grandes banques ou Siemens  qui retirent 500 millions des comptes d'une banque française sont dess signes alarmant juste évoqué par les médias.... 

    Me voilà enfin rassuré quand j'écoute ce trader londoniens parler sur la BBC, même si depuis le lobby financier essaye de dénigrer son témoignage en affirmant qu'iln'est pas trader. Bref faites -vous votre propre opinion : 


  • L'or n'en finit plus de battre des records. Alors qu'il a augmenté d'un tier de sa valeur depuis 6 mois, il continue de monter. En effet, ce mardi 6 septembre le cours de l'or a atteint le prix record de 1923$ l'once. On rappelle qu'une once est environ égale à 31 grammes. Cette augmentation était une réaction a une crainte de recession dans la zone euro. En effet, les chiffres de la production industriel ont baissé lors du premier trimestre dans l'U.E

     

    lingot-or

    Notons tout de même que ce chiffre n'a pas tenu tenu, puisque suite à l'onnonce de la banque suisse de faire fixer un prix fixe de leur franc à 1,2€, le cours de l'or est légeremment redescendu. À quand le prochain record ? 


    votre commentaire
  • Depuis quelques mois, on voit grandir le phénomène de la ruée vers l'or. En effet, depuis la dégradation de la note de la dette des états-unis par une agence de notation, une prise de conscience dans l'opinion publique semble s'être produite, amplifié par la crainte d'un défaut de remboursement de la dett des pays de la zone euro. 

    Ce phénomène est facilement remarquable au guichet des boutiques spécialisées, à l'heure où normalement ce sont les touristes qui se bousculent afin de changer leur monnaie, cet été ce sont lees gens de toute catégories siciale qui font la queue pour acheter de l'or. Selon certains spécialistes, l'augmentetion ressenti par ce genre d'établissement serait de l'ordre de 50%. Le marché internationale s'active avec Chavez le président du Vénézuela nationalisant ses mines et rapatriant son or chez lui. La  chine a faciliter l'achat d'or a ces citoyens instaurant une plateformme sur laquelle ils peuvent acheter facilement de l'or. 

    Conséquence sur le prix de l'or

    Tous ces évènements ont des répercussions sur le cours de l'or; battant a plusieurs reprise so record cet été. En effet, lors des trois dderniers mois le cours de l'oor à augmenté de 20% t de plus de 160% depuis octobre 2008. L'or retrouve donc sa valeur refuge que les français et la plupart des états semblait avoir négligé et qui retrouve son blason en ces temps de crise economique et financière.


    votre commentaire